︎ retour à l’accueil


🇪🇸 🐉 💥 ☀ 💫 🎤 🖥

Thomas Cíerra s’inscrit dans cette jeune génération d’artistes ayant grandit avec le numérique, du côté de la scène. Son travail tente de se frayer entre le théâtre, la performance, la recherche dansée et les nouvelles dynamiques d’écriture du « réel » influencées par l’art post-internet ou les cultures pop et hip-hop, à partir de matériaux sensibles personnels. Formé aux ateliers du Théâtre National de Toulouse, Centre Dramatique National, il suit différents cours à Paris avant d’intégrer L’École du Jeu. Il rejoint en 2018 les équipes du T2G — Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National (92) où il prend en charge la programmation artistique des Ateliers libres dont chaque séance constitue un module de recherche artistique indépendant, inclusif et ouvert à tout·e·s. Il invite et associe à ces rendez-vous des artistes de toutes les scènes et (in)disciplines : Mohamed Bourouissa, Rébecca Chaillon, Anne-Lise Le Gac, Léa Drouet, Julien Prévieux, Latifa Laâbissi, Valérie Mréjen, Eva Doumbia, Gwenaël Morin, Gaëlle Bourges, Myriam Gourfink, Marlène Saldana, Guillaume Aubry, Seumboy, Etaïnn Zwer, etc. Il créé la performance Il faut aussi tenir compte de ascendant au Théâtre Paris Villette en juin 2019, prélude à la naissance de son premier spectacle solo, Débris Débris (création Automne 2021), projet pour lequel il est Lauréat 2020 du Fonds Régional pour les talents émergents de la Région Île-de-France. Il travaille en parallèle la création de Mosaïque solitaire, solo écrit et pensé pour le danseur Naïm Belhaloumi (création 2022). Il a étudié à l’Institut Français de Presse, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, a travaillé pour ARTE (Tracks) et Radio Nova. Il vit et travaille à Paris.




CRÉATION

¬ Débris débris, conception / texte et mise en scène


PERFORMANCE

¬ Il faut aussi tenir compte de son ascendant, performance créée au Théâtre Paris-Villette, dans le cadre du Festival de Recherche en Arts performatifs, F.R.A.P, juin 2019


RÉSIDENCES DE RECHERCHE

¬ La Ménagerie de Verre, Paris, résidence de création, octobre 2019
¬
Le Volapük, Tours, espace intermédiaire de création et de réflexion, ouvert aux artistes et dédié aux écritures contemporaines, résidence de création, mai 2019

¬ Villa Libitum, Vaugines, AD.Lib Production, décembre 2019


PARTICIPATION

¬ Gratitude, court-métrage, Marina Rollman, 2020


FORMATIONS

¬ L’École du Jeu, Delphine Elliet, école de théâtre et de cinéma, formation profesionnelle diplômante, atelier avancé du soir, Paris, promotion 2018/2019
¬ Cours Paul Clément / La Manufacture de l’acteur, Paris, classe théâtre 2017/2018
¬ Théâtre National de Toulouse (aujourd’hui ThéâtreDeLaCité), centre dramatique national, Toulouse Occitanie, promotion 2008/2010 des ateliers libres
¬ Théâtre du Pavé / Grenier théâtre de Toulouse, groupe de travail 2006/2008


STAGES ET WORKSHOPS

¬ Training /  Warm up session, avec Mette Ingvartsen, février 2020
¬ L’image comme partenaire de scène
, Studio-théâtre de Vitry (lieu de création et d’expérimentation théâtrale), Linda Duskova (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique), juin 2018


TRANSMISSION

¬ On déborde de nous mêmes, atelier corps et écritures de 2 heures ouvert à tou·te·s, Le Volapük, Tours, mai 2019


ÉTUDES SUPÉRIEURES

¬  École des Haute Études en Sciences Sociales, sociologie des publics numériques, 2012 (Master 2 dans le cadre de l’option “double cursus”, IFP)
¬  Institut Français de Presse (Univ. Paris II), médias, langages & sociétés, M2, 2012 ︎ Master Sciences politiques, Institut Français de Presse, (Univ. Paris II), M1, 2011
¬ Licence Européenne trilingue en communication, Toulouse, (Univ. libre de droit), 2010
¬ Brevet de Technicien Supérieur en Communication, Lycée Ozenne, Toulouse, 2009


ITINÉRAIRES PROFESIONNELS

¬ T2G — THÉÂTRE DE GENNEVILLIERS, centre dramatique national, communication & programmation des ateliers libres (sept. 2018 à aujourd'hui)  
¬  ARTE / TRACKS, édition digitale (janv. 2017 à août. 2018)
¬  Chef de groupe / rédacteur en agence de communication (janv. 2015 à janv. 2017) et (janv. 2013 à janv. 2015)




︎ retour à l’accueil