︎ retour à l’accueil


🇪🇸 🐉 💥 ☀ 💫 🎤 🖥

Thomas Cíerra tente de se frayer entre les domaines du théâtre, de la performance et de la recherche scénique. Il articule son travail autour des nouvelles dynamiques d’écriture du « réel » influencées par l’art post-internet ou la culture pop, à partir notamment de matériaux sensibles personnels, et “depuis” le corps.

Formé aux ateliers du Théâtre national de Toulouse, centre dramatique national, il suit différents cours, à Paris avant d’intégrer en 2018, L’École du Jeu.

Il rejoint en septembre de la même année les équipes du T2G — Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national où il prend en charge la curation/programmation et direction des ateliers libres dont chaque séance pratique constitue un jeudi sur deux, un module de recherche indépendant, ouvert à tout·e·s. Il invite et associe à ces rendez-vous des artistes de toutes les scènes et (in)disciplines : Rébecca Chaillon, Léa Drouet, Gaëlle Bourges, Julien Prévieux, Gwenaël Morin, Eva Doumbia, Latifa Laâbissi, Myriam Gourfink…

En parallèle, il entame son propre travail de création pour la scène, avec Débris Débris, création en cours Automne 2021.

En 2019, il créé la performance Il faut aussi tenir compte de son ascendant au Théâtre Paris Villette, à partir de premiers matériaux de recherche du spectacle Débris Débris

Il questionne par ailleurs les processus, canaux et formats habituels de production artistique et organise et déploie au Printemps 2020 pour le T2G des expériences collectives de création digitales, en invitant artistes et publics en ligne (Club Travail / Mathilde Maillard & Samuel Hackwill, Eden Tinto Collins).

Il a étudié à l’Institut Français de Presse, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, a travaillé pour ARTE (Tracks), Radio Nova et a co-lancé avec Pia de La Varende le projet Des jeunes gens modernes. Il vit et travaille à Paris.



CRÉATION

¬ Débris débris, conception / texte et mise en scène


PERFORMANCE

¬ Il faut aussi tenir compte de son ascendant, performance créée au Théâtre Paris-Villette, dans le cadre du Festival de Recherche en Arts performatifs, F.R.A.P, juin 2019


RÉSIDENCES DE RECHERCHE

¬ La Ménagerie de Verre, Paris, résidence de création, octobre 2019
¬
Le Volapük, Tours, espace intermédiaire de création et de réflexion, ouvert aux artistes et dédié aux écritures contemporaines, résidence de création, mai 2019

¬ Villa Libitum, Vaugines, AD.Lib Production, décembre 2019


PARTICIPATION

¬ Gratitude, court-métrage, Marina Rollman, 2020


FORMATIONS

¬ L’École du Jeu, Delphine Elliet, école de théâtre et de cinéma, formation profesionnelle diplômante, atelier avancé du soir, Paris, promotion 2018/2019
¬ Cours Paul Clément / La Manufacture de l’acteur, Paris, classe théâtre 2017/2018
¬ Théâtre National de Toulouse (aujourd’hui ThéâtreDeLaCité), centre dramatique national, Toulouse Occitanie, promotion 2008/2010 des ateliers libres
¬ Théâtre du Pavé / Grenier théâtre de Toulouse, groupe de travail 2006/2008


STAGES ET WORKSHOPS

¬ Training /  Warm up session, avec Mette Ingvartsen, février 2020
¬ L’image comme partenaire de scène
, Studio-théâtre de Vitry (lieu de création et d’expérimentation théâtrale), Linda Duskova (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique), juin 2018


TRANSMISSION

¬ On déborde de nous mêmes, atelier corps et écritures de 2 heures ouvert à tou·te·s, Le Volapük, Tours, mai 2019


ÉTUDES SUPÉRIEURES

¬  École des Haute Études en Sciences Sociales, sociologie des publics numériques, 2012 (Master 2 dans le cadre de l’option “double cursus”, IFP)
¬  Institut Français de Presse (Univ. Paris II), médias, langages & sociétés, M2, 2012 ︎ Master Sciences politiques, Institut Français de Presse, (Univ. Paris II), M1, 2011
¬ Licence Européenne trilingue en communication, Toulouse, (Univ. libre de droit), 2010
¬ Brevet de Technicien Supérieur en Communication, Lycée Ozenne, Toulouse, 2009


ITINÉRAIRES PROFESIONNELS

¬ T2G — THÉÂTRE DE GENNEVILLIERS, centre dramatique national, communication & programmation des ateliers libres (sept. 2018 à aujourd'hui)
¬  DES JEUNES GENS MODERNES, co-fondateur / co-chercheur (mai 2018 à aujourd'hui)
¬  ARTE / TRACKS, édition digitale (janv. 2017 à août. 2018)
¬  Chef de groupe / rédacteur en agence de communication (janv. 2015 à janv. 2017) et (janv. 2013 à janv. 2015)
¬ CRUMB!, responsable de la publication (mai 2010 à avril 2015) 




︎ retour à l’accueil